L’équipe Solar TIGMI représente L’EMSI participera au Solar Decathlon Africa
Casablanca, le 29 janvier 2019, A travers Solar TIGMI, L’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, EMSI, participera à la 1ère édition Africaine Solar Decathlon Africa qui aura lieu en septembre prochain à Ben Guerir.A
Cette compétition estudiantine internationale des bâtiments verts est organisée sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Université Mohammed VI Polytechnique, UM6P, l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles, IRESEN, et le Ministère Américain de l’Energie. Dans le cadre de cet évènement, le deuxième atelier “Hand On Solar Decathlon Africa” aura lieu le 30 et 31 Janvier 2019 au Green Energy Park de Ben Guerir. Cette dernière ligne droite de la compétition, permettra aux équipes sélectionnées (20 équipes) de présenter leurs projets innovants et de dévoiler les maquettes devant le jury.
L’équipe de Solar TIGMI regroupe plusieurs organismes : Le réseau Honoris United Universities, l’Université Centrale de Tunis, l’Université de Grenoble-Alpes et l’Université de Lorraine, chapeautée par l’EMSI, travaillera sur la construction d’une maison intelligente, connectée et durable à haute performance énergétique et écologique adaptée au continent africain ayant également l’énergie solaire comme unique source d’énergie.
TIGMI signifie « Maison » en berbère mais aussi « Technologies, Innovation and Green energy by Maghrebian Institutions », est le fruit d’une fructueuse collaboration et d’une stratégie de partage du savoir-faire entre le Maroc à travers l’EMSI et la Tunisie à travers l’Université Centrale de Tunis.
« L’école prête un fort intérêt pour la recherche, le développement et l’innovation. Elle met tout en œuvre pour porter haut et fort les ambitions et idéaux de notre pays en matière d’innovation. » affirme Dr. Kamal DAISSAOUI, Président du Groupe EMSI