chooune alistitmar

Salam à toutes et à tous !

Ces derniers jours nous avons vu des listes de produits à boycotter et comme je suis très impliquée dans la campagne BDS, je me suis dit que j’allais faire de la pédagogie.
Les listes qui circulent sont très fournies avec des dizaines de marques à boycotter. Le problème est qu’aucune de ces marques n’est israélienne et aucune de ces marques n’a été désignée par les palestiniens comme cible du boycott.

Autrement dit ce boycott n’a AUCUN intérêt pour les palestiniens !

Nous boycottons tous les produits israéliens (les fruits et légumes Mehadrin, Orri, Jaffa, les dattes medjoul, les médicaments Teva, la machine et les consommables Sodastream, l’épilateur epilady, les contenants en plastique, meubles de jardin et caisses à outil Keter, curver, allibert, les lingettes marques distributeurs, etc) et quelques cibles soigneusement sélectionnées par le BDS Palestinien.

Le BDS palestinien choisit des cibles de manière stratégique. Chaque entreprise figurant parmi les cibles de BDS a une implication claire dans l’oppression des palestiniens et/ou tire profit de la colonisation.
Deux exemples :

  1. Puma : la marque sponsorise la fédération israélienne de football ce qui participe à donner une bonne image d’Israël, et viole le droit international car des clubs des colonies illégales sont aussi équipées par Puma. D’autre part, Puma fait fabriquer ses équipements par l’entreprise textile Delta. Cette entreprise fait partie des 112 listées par l’ONU pour leur complicité dans la colonisation.
  2. HP : cette entreprise qui fabrique des ordinateurs et des imprimantes, équipe les checkpoints qui empêchent les palestiniens de circuler librement, et équipe les prisons dans lesquelles sont enfermés des milliers de palestiniens chaque année pour des raisons politiques.

Que peux-t-on faire ?

Exemple pour Puma, on refuse d’acheter, on communique sur ce refus sur les réseaux sociaux, on interpelle les artistes et sportifs qui sont sponsorisés par Puma (comme Medine) on rappelle la situation des palestiniens, notamment comment Israël empêche les palestiniens de participer aux compétitions internationales et leur inflige des blessures graves qui brisent leur carrière…

A la dernière journée nationale d’actions contre Puma, il y a eu des actions de boycott en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, etc. Ce qui est efficace c’est d’avoir un nombre réduit de cibles et de boycotter les mêmes marques TOUS en même temps ! En respectant évidemment les directives palestiniennes 🇵🇸

Nous sommes dans la campagne BDS car nous reconnaissons le leadership des palestiniens et nous communiquons donc leur campagne comme ils le souhaitent.

BDS

Si vous avez encore des questions n’hésitez pas à consulter www.bdsfrance.org ou à les poser poliment en commentaire

Il existe une page dédiée au boycott des dattes qui s’appelle Boycottons les dattes de l’apartheid israélien 🇵🇸🇵🇸🇵🇸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *